Karman Associés ouvre ses portes
Nouveau départ pour le cabinet Vivant Chiss dont l’équipe se sépare d’Antoine Vivant, s’associe avec deux nouveaux associés et se rebaptise Karman Associés.
Un nom particulièrement réfléchi car la ligne de Karman est la frontière imaginaire au-delà de laquelle l’atmosphère terrestre s’efface devant l’espace.
Or l’ambition de l’équipe - déjà composée de cinq associés et d’une dizaine de collaborateurs - est bien de faire tomber les frontières des domaines du droit de l’entreprise. Romain Chiss, Florence Froment-Meurice et Erwan Jaglin sont des experts du droit social, tant en conseil qu’en contentieux.
Fondateurs du cabinet Vivant Chiss, ils ont réussi à porter la boutique dans les plus hautes marches des classements.
Et leur ambition est de maintenir leur positionnement en tant qu’équipe de niche, tout en combinant leurs compétences avec celles de François Brocard, spécialiste du capital innovation, et de Carine Rohou-Borsello, experte en M&A et en capital développement. « Nous créons un cabinet multi-niches qui, au-delà de nos expertises spécifiques, propose également une offre transversale combinant nos compétences en social et corporate. Cette pratique, que l’on a baptisée ‘Beyond the lines’ a vocation à constituer l’ultra-niche du droit de l’entreprise », présente Erwan Jaglin. « C’est une approche combinée de nos savoir-faire sur des sujets qui nécessitent de ne pas s’arrêter aux frontières de chaque matière. Elle nous permet d’accompagner nos clients dans l’anticipation et la gestion de tous leurs cycles de vie, mais également de leur proposer des instruments innovants de rémunération, d’intéressement ou de partage de valeurs », détaille Carine Rohou-Borsello.
Cette offre Beyond the lines bénéficiera en outre de l’expertise de Gilles Auzero, professeur des universités et spécialiste reconnu des problématiques mêlant droit social et corporate. Des associés en restructuring et en contentieux pénal et commercial pourraient par ailleurs bientôt venir compléter l’équipe. La proposition est originale. Les associés sont chacun reconnus dans leur domaine d’expertise. Les clients sont fidèles – parmi eux on citera Iliad, Manpower, L’Oréal, Vivendi, Hertz, ou encore Doctrine et Sofiprotéol.
Mais surtout, l’entente au sein de l’équipe semble parfaite et le respect entre les associés est notable. Ils se connaissent depuis longtemps, ayant tous exercé au sein du cabinet CVML, au temps de sa gloire. Et de cette époque, ils disent avoir conservé l’exigence et la rigueur de travail, tant sur le fond que sur la forme. Une formidable école.