Accès Rapide
S'identifier

Lja.fr : le site d’information en prise directe avec l’actualité des cabinets d'avocats et des directions juridiques. Chaque jour, l’actualité du droit grâce à nos news, portraits, fiches pratiques et points de vue d’experts.

L’affiche

Par Brigitte Van Dorselaere - Image Juridique

A l’heure où les avocats sont de plus en plus présents, comme les entreprises, dans les salons et les salles de conférence ou de formation, l’affiche devient un des outils classiques de communication des cabinets.

Pourquoi une affiche ?

Dans ces lieux publics, l’affiche permet aux cabinets d’avocats de :
- présenter leurs spécialités juridiques
- mettre en avant leurs expériences de certains secteurs économiques
- présenter leurs équipes, en mettant en avant les hommes
- souligner leur force de frappe à l’international, en citant leurs bureaux à l’étranger 
- renforcer ainsi leur visibilité auprès de leurs clients, des prospects, des jeunes avocats, des journalistes…

Une fois conçue, elle pourra être reprise sur le site du cabinet et aussi, pourquoi pas, dans les locaux du cabinet. Conçue pour un événement particulier, elle sera ensuite déclinée, à l’avenir, pour d’autres évènements ou permettra d’inspirer une page annonce à paraître dans la presse. C’est ainsi un véritable outil dont doit aujourd’hui disposer le cabinet.

Comment réussir son affiche ? 

Votre affiche sera réussie si elle donne envie de lire et sort du lot. Pour y parvenir, il faut prendre certaines précautions et respecter une méthode :

1. Privilégier le visuel : 
- consacrez au moins 50% de la surface de l’affiche à des images, des graphiques ou des tableaux car une affiche trop chargée en textes n’est pas attractive.

2. Utilisez une ligne graphique simple avec des couleurs : 
- restez fidèle au code couleur du cabinet
- réservez le noir et le bleu pour le texte, qui sera plus lisible de loin 
- pour le reste, limitez vous à trois couleurs bien franches et contrastées. Evitez, par exemple, les tons pastels non visibles à distance 
- si vous utilisez des images, accompagnez-les d’une légende explicative pour bien travailler la qualité de l’information transmise
- si vous êtes amenés à concevoir une série d’affiches distinctes dans le temps, par exemple pour annoncer une suite de conférences, varier la charte graphique dans le temps, tout en restant dans les mêmes codes couleur, pour bien faire apparaître qu’il s’agit d’une nouvelle affiche

3. Soignez la construction de l’affiche : 
- opter pour un construction sur la base de 2 colonnes
- utiliser des blocs couleurs ou des cadres afin de réserver des espaces bien distincts destinés à présenter les objectifs, méthodes, résultats, conclusions, perspectives…. Les conclusions, trop souvent placées en bas à droite, peuvent complètement échapper au lecteur. Il faut, au contraire, les mettre bien en évidence
- indiquer clairement dans quel ordre il faut lire l’affiche, en n’hésitant pas à recourir à des numéros ou des flèches

4. Choisir le format et le papier en fonction de la destination :
- opter selon la nature et l’usage du document : le format A4, simple affichette à distribuer, le format A5 à fixer sur un support, le kakemono, de plus grand format, à dérouler et à utiliser, par exemple, sur les salons professionnels
- se renseigner sur les dimensions exactes requises auprès des salons et lieux publics dans lesquels l’affiche doit être utilisée, car, en principe, des normes sont à respecter (taille des panneaux, harmonisation des affiches…)
- s’y prendre suffisamment à l’avance auprès de votre imprimeur 
- privilégier la matière plastifiée avec œillets pour des kakemonos, pour permettre une réutilisation
- prévoir aussi de quoi fixer l’affiche sur place !

5. Porter une attention particulière au titre de l’affiche, qui doit :
- résumer le coeur de votre message : d’un coup d’oeil, le lecteur doit pouvoir identifier le sujet
- être bien mis en évidence (grand et fort) : on doit pouvoir le lire à une distance de 5 m
- ne pas hésiter à recourir à des formulations accrocheuses : des slogans, par exemple, dans un langage simple et compréhensible, ou encore des formes interrogatives ou un propos provocateur
- lui attribuez une couleur spécifique pour le distinguer du reste du texte

6. Réduisez le texte à des mots clés et limitez les phrases.
Parce que trop d’informations tue l’information, il est conseillé  : 
- d’optez pour un texte compact si on veut qu’il soit lu, sachant qu’un lecteur peut lire, tout au plus, deux à trois phrases confortablement devant une affiche
- si vous devez mentionner quelques références clés, elles ne doivent pas dominer l’affiche et y figureront dans une taille de police moins grande
- de savoir adapter le langage au public : renoncez aux termes juridiques incompréhensibles aux non initiés
- de mettre bien en évidence l’adresse de votre site Internet, qui fournira, en principe, plus d’informations sur l’évènement ou le cabinet 
- et bien sûr, tout cela ….dans la délicatesse et la dignité afin de respecter la déontologie de la profession. « Lors de la participation à un salon professionnel, l’avocat doit respecter les principes de dignité, d’information du public et d’interdiction de sollicitations et du démarchage » (avis du 25/10/2000, cité dans le Code de déontologie, 2007, art.10, note 37).

Comment gouverner les avocats ?

- 400 vues

Barreau d’affaires contre barreaux de province, sociaux contre libéraux, querelle des anciens et des modernes…Les métaphores…

Quatre cabinets sur le LBO de Henco

- 515 vues

Désireux de nourrir la croissance souhaitée par les dirigeants qui l’ont repris en 2017, Henco fait coup double. L’expert en…

Deux cabinets sur le LBO de Savel

- 491 vues

L’ETI familiale Savel ouvre son capital à deux investisseurs s’invitant à parité : Unexo et Unigrains. Née en…

La LJA se projette dans l’avenir

- 530 vues

Ce lundi 12 novembre, quelques convives représentant les plus grands cabinets d’affaires, ont été conviés pour célébrer…

Quatre cabinets sur le LBO de Henco

- 515 vues

Désireux de nourrir la croissance souhaitée par les dirigeants qui l’ont repris en 2017, Henco fait coup double. L’expert en…

Deux cabinets sur le LBO de Savel

- 491 vues

L’ETI familiale Savel ouvre son capital à deux investisseurs s’invitant à parité : Unexo et Unigrains. Née en…

Création de Prax Avocats

- 541 vues

Lara Despicht et Nicolas Billotte ont annoncé la création de Prax Avocats. Installé 15, rue Théodule Ribot, dans le dix-septième…

Adaltys se développe à Marseille

- 522 vues

Le bureau marseillais d’Adaltys annonce l’arrivée de Quentin Chassany comme associé du pôle immobilier. Il est chargé…

Matthieu Ollivry prend son indépendance

- 541 vues

Le cabinet Ollivry vient de voir le jour. Installée au 5, rue de monceau, dans le huitième arrondissement de la capitale, la structure est…

Ashurst recrute en contentieux fiscal

- 577 vues

Le bureau parisien d’Ashurst se renforce et annonce l’arrivée de Morgan Vail en qualité d’associé. Il vient renforcer…

Création du cabinet Aumans

- 699 vues

Jérôme Deroulez et Jean-Charles Foussat s’associent pour fonder Aumans, une boutique indépendante spécialisée…

Aurélien Kropp fonde KR Avocats

- 732 vues

KR Avocats vient d’ouvrir ses portes à Paris. Installé au 26, rue du Quatre-Septembre, dans le deuxième arrondissement, le…

L'agenda de la semaine - n°1525

- 10253 vues

Toutes les semaines, le meilleur des évènements, des initiatives, des rendez-vous et des publications à venir, de la communauté…

Naissance de la legaltech White Alert

- 8372 vues

Le cabinet Ayache propose un dispositif numérique de lancement d’alertes conforme à la loi Sapin 2, qui impose aux entreprises de…

Consultation publique de l’AMF

- 8257 vues

L’Autorité des marchés financiers a fait le constat d’une augmentation encore trop lente de la proportion des fonds d’investissement…

Fieldfisher x Euronext

- 11089 vues

Fieldfisher est partenaire d’Euronext dans le cadre du déploiement de la nouvelle édition de son programme FamilyShare, destiné…

Mémoires d’un avocat international

- 9004 vues

Toutes les semaines, le meilleur des évènements, des initiatives, des rendez-vous et des publications à venir, de la communauté…

Violations du RGPD

- 10860 vues

Toutes les semaines, le meilleur des évènements, des initiatives, des rendez-vous et des publications à venir, de la communauté…

Abandon du projet DataJust

- 8691 vues

Selon une information du site acteurspublics.fr, qui n’a pas encore été confirmée par la Chancellerie, le développement…

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié
Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Il semble que vous utilisiez un ad-blocker !

La Lettre des Juristes d'Affaires se finance par la publicité afin de vous offrir un contenu de qualité.

Deux solutions vous sont proposées :

Désactivez votre ad-blocker

Abonnez-vous à la LJA

Je m'abonne