Les 1001 nuances du rôle de leader
«Ce dirigeant n’assume pas son rôle. » ou encore « Pour devenir associé, il est temps de faire preuve de votre leadership ».…
«Ce dirigeant n’assume pas son rôle. » ou encore « Pour devenir associé, il est temps de faire preuve de votre leadership ».…
La délégation fait partie de la palette des outils classiques de gestion du temps : si l’on est débordé, confions donc une…
Aujourd'hui, présenter son cabinet en décrivant son équipe et ses compétences juridiques ne suffit plus : pour décupler…
La transformation de notre monde moderne en un village planétaire nous a projetés dans une sphère politique et économique…
Choisir ou modifier le nom du cabinet, c’est la première démarche de communication du cabinet. C’est aussi la première chose…
On entend encore trop souvent que communiquer « engage des frais », « n’est pas digne de la profession », « ne respecte…
Dans un arrêt du 9 novembre 2015, le Conseil d’État annulait l’interdiction faite aux avocats de diffuser de la publicité…
Les hommes politiques le savent depuis longtemps : une prise de parole médiatique ne s’improvise pas. Parler devant un micro,…
Quel que soit le support, le cabinet d’avocat doit apprendre à se présenter, en peu de temps, et en se distinguant de ses…
Il y a quelques années, la communication mettait à l’honneur les valeurs du cabinet d’avocats telles que l’adaptabilité,…
On a beaucoup parlé des spin doctors1 américains et de leur art du storytelling. Cette technique de communication politique…
Pour toucher des prospects, au-delà de ses clients, le cabinet d’avocats peut recourir à deux outils distincts et totalement…
Sous l’effet du digital, notre environnement professionnel comme personnel est profondément impacté par la logique des flux.…
Il n'y a rien de pire pour l’image d'un cabinet d'avocat que de présenter en ligne un site « figé ». Même si le cabinet…
Adieu les relations verticales, au revoir la hiérarchie ! Bienvenue les relations horizontales, la collaboration et la coopération…
L’avocat sera bientôt autorisé, sous certaines conditions, à ouvrir un ou plusieurs bureaux secondaires situés au sein d’une…
Communiquer, c’est avant tout créer des liens. Privilégier ceux noués en interne, la motivation des équipes, le partage…
En mars 2016, le Conseil national des barreaux (CNB) a diffusé son vade-mecum de la communication des avocats. Un document…
Si les cabinets et leurs avocats ont été durant de longues années limités en matière de communication, la nouvelle règlementation…
Le dynamisme des associations de juristes d’entreprise, AFJE et Cercle Montesquieu en tête, et leur lobbying actif et intelligent…
La commission règles et usages du Conseil national des barreaux (CNB) a présenté jeudi 17 mars lors d'une conférence de…
Décernés par des professionnels du secteur, le Prix Opéra de Juristes Associés récompense les meilleures actions de communication…
Le décret n° 2014-1251 du 28 octobre 2014 relatif à la communication des avocats est paru au Journal officiel du 29 octobre.…
Une importante partie de la communication repose désormais sur les mobiles, les réseaux sociaux, l’affichage numérique,…