Maison de l'Ordre des avocats de Paris : le chantier débutera d'ici octobre
Alors que la future cité judiciaire parisienne, située dans le nouveau quartier de Clichy-Batignolles dans le 18e arrondissement, gagne chaque semaine un étage et que sa livraison a été repoussée à février 2019 (contre 2017 initialement prévu, en raison du report de l'extension de la ligne 14 du métro), les travaux de la Maison de l'Ordre des avocats (MOdA) ne devraient plus tarder.
La construction devrait en effet débuter à la date de signature de la vente en l’état futur d’achèvement (Vefa) entre la SCI MOdA – constituée par l’Ordre et la Carpa de Paris –, et la société chargée de la construction – une filiale de Sogelym Dixence –, soit au plus tard le 8 octobre 2016, avec une livraison prévue début 2019. Coûts des travaux : 75 millions d’euros hors taxes (hors aménagements intérieurs). Une somme qui sera réunie grâce à la mobilisation de 5 millions d’euros de fonds propres de la SCI, à la conclusion d’un prêt amortissable sur 13 ans de 45 millions d’euros, et à la vente d'actifs situés 9-11 place Dauphine et 25 rue du Jour, évalués à 25 millions d’euros. Les travaux d’aménagement intérieur, estimés à environ 12 millions d’euros, seront quant à eux financés en fonds propres par l’Ordre des avocats et la Carpa, locataires de l’immeuble détenu par la SCI MOdA.
Dessinée par Renzo Piano, tout comme le futur palais de justice, la MOdA sera construite sur le parvis du nouveau TGI. D’une superficie de 7 000 m2, elle accueillera 225 collaborateurs de l’Ordre et de la Carpa, et comprendra un auditorium, une bibliothèque, une salle des marchés, une salle de conférences et une cafétéria. Même si la MOdA devrait permettre de regrouper des services actuellement éclatés sur cinq sites et si des espaces réservés aux avocats devraient être intégrés au tribunal, une partie des locaux de l’Ordre du palais de Justice de l’Ile de la Cité (bureau du bâtonnier, salle du Conseil de l’Ordre, bibliothèque, vestiaire) et la Maison du barreau située rue de Harlay seront conservés.
L.G.
Source : Bulletin du barreau de paris n° 3, 23 févr. 2016