Emmanuel Macron confirme l'éclatement de #Noé
Lors de ses vœux à la presse le 29 janvier 2016, Emmanuel Macron a cité plusieurs textes gouvernementaux qui devraient finalement accueillir les mesures initialement prévues dans son projet de loi #Noé, tout en se gardant de citer ce dernier.
"Nous devons continuer notre travail de modernisation de l'économie pour la rendre plus forte, plus efficace dans ce monde", a déclaré le ministre de l'Économie. "Les mesures relatives au droit du travail intégreront ainsi le projet de loi pour moderniser le droit du travail, le cadre de la négociation et les sécurités qui vont avec", porté par la ministre du Travail, Myriam El Khomri, a-t-il précisé.
"Dans les prochaines semaines, nous prendrons dans un texte de loi porté par Michel Sapin plusieurs mesures en faveur de l'innovation qui permettent soit des simplifications sectorielles, soit des procédures d'allègement des charges aux entreprises, soit des procédures qui permettent de réorienter l'épargne abondante de nos concitoyens" , en dirigeant "le financement obligataire vers le financement des entreprises et en particulier vers les entreprises les plus innovantes", a ajouté le ministre de l'Économie.
Enfin, la réforme du statut d'auto-entrepreneur sur laquelle travaille actuellement Martine Pinville, secrétaire d'État chargée du Commerce, devrait "faciliter la création de sa propre entreprise" et "redonner de la mobilité".
Emmanuel Macron n'a cependant pas précisé si de nouvelles mesures sur le numérique, également issues de #Noé, pourraient intégrer le projet de loi pour une République numérique lors de sa lecture au Sénat au printemps prochain.
L.G.